Actualités publiques

L'atelier scientifique, une expérience nouvelle !

Par Jochen Reitnauer, publié le lundi 23 mai 2022 10:40 - Mis à jour le lundi 23 mai 2022 11:52
53A48D6E-23BF-45B0-94F7-09EA0829A4E8.jpeg
Depuis le deuxième semestre, un atelier scientifique s'adresse aux élèves volontaires des 5ème, 4ème et de 3ème. Deux groupes ont pu se mettre en place. Regardez les photos avec leurs productions !
Durant l'heure d'atelier scientifique les élèves sont amenés à réaliser des  expériences différentes de celles réalisées en classe entière telles que l'élaboration de lessive biologique, de gel hydroalcoolique selon une recette de L'Organisme Mondial de la Santé, de cristaux divers et variés confectionnés à base de sel, sucre ou autres produits chimiques.

Les élèves de classe de troisième ont aussi la possibilité de réaliser des expériences concernant l'électrostatique, la photonique, la lumière, le son.....

Le champ d'action est  vaste et tente également de répondre aux souhaits des élèves qui  trouvent  la plupart du temps ces activités constructives, enrichissantes  et plaisantes.
Ils peuvent apprendre à manipuler, sans être évalués, progresser à leur rythme et développer des compétences complémentaires à celles visées en classe entière.

Il y a aussi pour projet d 'élaborer des produits cosmétiques et ménagers selon le souhait de élèves, ainsi que la réalisation d'expériences plus spectaculaires comme les éruptions volcaniques,.....

La cuisine moléculaire sera aussi au menu l'année prochaine!