Actualités publiques

Une journée artistique à Meisenthal

Par Jochen Reitnauer, publié le mercredi 18 mai 2022 09:18 - Mis à jour le mercredi 18 mai 2022 13:13
IMG_3590.JPG
Les élèves du projet "100% Arts - 0% plastique" ont passé une journée à la Halle Verrière de Meisenthal. C'est la clôture de ce projet qui avait été conduit en partenariat avec l'IME de Sarreguemines. Regardez les photos de la journée artistique.

Le projet "100% Art - 0% Plastique" avait été conduit durant deux trimestres au Collège du Himmelsberg. Le projet a réuni des élèves de l'IME de Sarreguemines et des élèves du collège du Himmelsberg.

"0 plastique" : Le projet avait été consacré à la "récup" de bouteilles en plastique et qui...
"100% Art" :  ... ont été transformées en objets d'art. Ceci avec l'intervention de la plasticienne Françoise Maire.

Porté par Mme Ledda, professeur d'arts plastiques et conduit en partenariat avec les équipes de l'IME de Sarreguemines, le projet a également impliqué la Halle verrière de Meisenthal, d'où une journée de clôture sur place.

Deux élèves témoignent de la journée :

Les animateurs nous ont répartis en plusieurs groupes et chaque groupe devait effectuer plusieurs travaux en rapports avec l’art dans divers ateliers comme l’atelier marionnette où à l’aide de chaussettes,cartons et laines nous avons réussi à faire notre propre personnage. Ensuite nous avons joué de la musique avec différents instruments et le but était de trouver toutes sortes de rythmes qu’on pouvait mettre en scène grâce à ces instruments. Puis nous avons fait un tour des lieux (loges, lieux enregistrements de musique…etc). Et pour finir, nous avons fait des dessins qui ont été mis en scène par le biais d’ombres chinoises.

Il y avait également l’atelier danse,  mais tous les groupes n’ont pas pu participer à tous les ateliers. Cette sortie nous a vraiment fait très plaisir et on espère y retourner.

Maïssa 4°3

Nous avons été séparés en plusieurs groupes afin d'accéder par roulement aux différentes activités. Nous avons commencé par la fabrication d'une marionnette à partir d'une chaussette puis nous avons assisté à la présentation des projets de chaque école. Ensuite nous avons fait la pause déjeuner. Après la pause, nous avons fait la visite du bâtiment. Puis nous nous somme rendus sur la scène pour jouer de la musique avec des instruments mis à notre disposition. Pour terminer nous avons confectionné des sujets en papier que nous avons mis en scène sous forme d'ombres chinoises derrière une toile. Cette journée aura été bénéfique et intéressante.

Felicie 4°3